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Un bon Community Builder, c’est un peu comme un bon artisan : il peut avoir toute la passion du monde, sans les bons outils, il finira avec une communauté bancale. Aujourd’hui, créer une communauté forte et engagée ne repose pas seulement sur une bonne idée ou une cause inspirante. Il faut aussi choisir les bons outils dès le départ, qui vont vous permettre de poser des fondations solides, de créer et d’animer votre communauté sereinement… et d’éviter de changer de plateforme tous les trois mois (bonjour les sueurs froides à l’export de données).
Et ce n’est pas qu’une question de création. Car une fois les premiers membres arrivés, encore faut-il animer la communauté, maintenir l'engagement, faciliter les échanges et nourrir le lien au quotidien.
Que vous soyez en train de poser les premières briques de votre espace communautaire ou que vous cherchiez à passer à la vitesse supérieure, cet article vous propose un tour d’horizon des meilleurs outils pour créer une communauté et des outils pour animer une communauté — testés, approuvés, et classés par usage pour vous éviter les faux départs.
Spoiler : il n’existe pas un outil miracle, mais les bons choix au bon moment, ça, oui.
Avant de foncer tête baissée dans un comparatif d’outils, commencez par vous poser les bonnes questions.
1. Qui sont mes community persona ?
Identifiez les attentes de vos membres cible (que cherchent-ils dans la communauté ?), leurs comportements digitaux, leur niveau de familiarité avec certains outils... Une plateforme qui fait peur ou demande 10 minutes de tuto représentera un énorme frein à l’entrée.
2. Quel est l’objectif de ma communauté et ma stratégie d’animation ?
Chaque objectif nécessite des fonctionnalités différentes : segmentation, outils de sondage, gestion de contenus UGC, événements, CRM intégré… Listez les actions clés de votre animation et vérifiez que les outils envisagés permettent de les mettre en œuvre facilement.
3. Quelle est ma courbe d’apprentissage (et celle de mes membres) ?
Un outil trop complexe, c’est du churn assuré. Priorisez des interfaces intuitives, des solutions avec onboarding communautaire intégré, ou des plateformes déjà connues par vos personas.
4. Comment va évoluer ma communauté ?
Vous démarrez petit, mais vous visez une base de 1 000 membres dans un an ? Choisissez un outil qui peut grandir avec vous. Certaines plateformes proposent par exemple des plans freemium avec des features avancées activables plus tard.
5. Quel est mon budget ?
La gratuité, c’est séduisant, mais parfois limitant. Certaines plateformes deviennent vite chères à mesure que votre communauté grandit. D’autres proposent des pricing “par membre actif”, ce qui peut vite peser si votre communauté est très réactive. La clé, c’est donc d’anticiper.
Créer une communauté, ce n’est pas juste ouvrir un groupe sur Facebook ou créer un profil Instagram C'est choisir la bonne “maison” pour accueillir vos membres, structurer les échanges, poser les bases de l’engagement. Voici 4 outils taillés pour poser les fondations de votre communauté, avec leurs points forts, leurs limites… et des exemples d’utilisation dans la vraie vie.
Slack, à l’origine, c’est l’outil de communication interne préféré des startups et des équipes produit. Mais depuis quelques années, il s’est aussi imposé comme un hub communautaire à part entière, surtout pour des communautés B2B ou très affinitaires.
Pourquoi c’est un bon outil pour créer une communauté ?
Tenez néanmoins compte du fait que ce ne sera pas l’outil le plus intuitif pour un public non tech. Slack n'est pas non plus la meilleure option pour la gestion d’un grand nombre de membres. Dès que la communauté grandit, l’info risque de se noyer dans vos canaux. Par ailleurs, au bout d’un certain temps, l’historique des messages disparaît dans la version gratuite !
Quelques exemples de communautés qui utilisent Slack : Women in Tech, ou encore CFO Connect
Budget : gratuit jusqu’à 90 jours d’historique de messages et 10 intégrations, puis à partir de 8,25€/utilisateur/mois.
Initialement pensé pour les gamers, Discord est aujourd’hui devenu un outil ultra-populaire chez les communautés tech, les créateurs de contenu, les DAOs, les startups, et de plus en plus de marques. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’outil roi du temps réel.
Pourquoi c’est une bonne idée de créer une communauté Discord ?
Mais la courbe d’apprentissage de Discord peut néanmoins être assez raide pour les non-initiés. Ce n’est pas non plus le meilleur outil pour les grosses commu (qui deviendront vite un joyeux bazar si elles sont mal modérées).
Exemples de communautés qui utilisent Discord : Notion, Lumni, Station F ou encore Les Sherpas.
Budget : gratuit pour l’essentiel, puis fonctionnalités premium via Discord Nitro (2,99 $ par mois par personne ou 29,99 $ par personne par an).
Circle est un outil hybride à mi-chemin entre un forum nouvelle génération, une plateforme de contenu et un outil d’animation communautaire. Conçu pour les créateurs de contenu, les formateurs, les startups ou les solopreneurs, Circle propose un environnement modulaire, personnalisable aux couleurs de votre marque et minimaliste.
Pourquoi c’est un bon outil pour créer une communauté ?
Circle n’est néanmoins pas idéal pour les échanges en temps réel et l’interface est uniquement dispo en anglais. La plateforme représente aussi un nouvel outil à adopter pour les membres, qui peut s’avérer un peu contraignant.
Exemples de communautés qui utilisent Circle : Nocode France, Teachable.
Budget : essai gratuit disponible, puis à partir de $89/mois avec plusieurs paliers d’abonnement selon les besoins (jusqu’à plusieurs centaines de $/mois pour des grandes communautés)
Tribe (désormais rebaptisé Bettermode) est une plateforme tout-en-un pour créer sa propre communauté en marque blanche. Contrairement à Slack ou Discord, qui s’appuient sur une logique de messagerie, Tribe propose une expérience communautaire structurée façon “réseau social”, directement intégrable à votre site ou produit.
Pourquoi c’est un bon outil pour créer une communauté ?
En revanche, ce n’est pas le meilleur choix pour les communautés qui sont orientées conversation en temps réel. Gardez aussi à l’esprit que Tribe peut nécessiter un peu plus de temps de prise en main.
Exemples de communautés qui utilisent Tribe : Glide Apps, ou encore Thinkific.
Budget : le premier plan (qui comprend les fonctionnalités de base) est gratuit. A partir de 101 membres, le pack Tribe Plus passe à 49 dollars par mois.
Créer une communauté, c’est une première étape. Mais la faire vivre ? C’est tout un art… et ça demande les bons outils. Car une fois les premiers membres onboardés, l’enjeu devient de maintenir l’énergie, générer de l’engagement communautaire, faciliter les interactions, et éviter que le canal ne se transforme en cimetière digital.
On vous présente ici 4 outils qui ont fait leurs preuves pour entretenir une communauté au quotidien.
Pensé pour les communautés structurées et professionnelles, Mobilize (désormais Forj) se positionne comme une plateforme d’animation qui allie CRM communautaire, espace d’échange, et centre de ressources. L’idée : offrir un hub clair, centré sur l’expérience membre, dans un contexte où la saturation informationnelle est devenue la norme.
Pourquoi c’est un bon outil pour animer une communauté ?
On tient néanmoins compte du fait que l’interface est un peu datée et que, comme on le verra un peu plus bas, le pricing n’est vraiment pas adapté à tous les Community Builders.
Exemples de communautés qui utilisent Mobilize : United Nations Women, Techstars pour ses alumni & mentors et Duolingo pour ses bénévoles traducteurs et modérateurs communautaires.
Budget : plan de base sur demande, puis entre 100 et 2000 dollars par mois selon la taille de votre communauté. Un sacré budg, on vous l’a dit !
On ne présente plus l’appli de messagerie ! Mais saviez-vous que WhatsApp propose depuis quelques années un mode Communauté ? Cette fonctionnalité permet de regrouper plusieurs groupes de discussion sous une même “superstructure” — de quoi transformer vos chats éparpillés en une véritable petite ruche communautaire bien organisée.
Pourquoi WhatsApp Communautés est un bon outil ?
On regrette en revancheque la fonctionnalité Communautés ne permette pas encore de personnalisation graphique et qu’elle reste assez difficile à structurer quand la communauté grandit.
Exemples de communautés qui utilisent WhatsApp : Financial Times, ou encore La Bonne Brosse.
Budget : entièrement gratuit. (Et non, pas de pubs pour le moment dans les communautés ! )
Facebook, c’est peut-être plus “vintage” que les nouvelles plateformes… mais ses Groupes restent l’un des outils communautaires les plus puissants du web. Portée organique, algorithmes de recommandation, événements en live, modération fine : tout est là pour bâtir une commu dynamique et ultra engagée.
Pourquoi c’est un bon outil pour animer une communauté ?
Attention : il faudra cependant jouer avec des options de personnalisation assez limitées (pas fou pour le branding) et l’univers saturé de Facebook (avec ses pubs et ses updates parasites).
Exemples de communautés qui utilisent Facebook Groups : Leetchi, Chasseurs de Champignons ou encore Chilowé;
Budget : 100% gratuit, mais attention à ne pas “bâtir sa maison sur un terrain loué”.
SocialShaker est un outil qui se distingue par sa capacité à intégrer la gamification dans l’animation des communautés. Spécialement conçu pour stimuler l’interaction des membres, il permet de créer des expériences ludiques tout en renforçant l’engagement des utilisateurs. Que ce soit à travers des concours, des défis, des quiz ou des programmes de récompenses, SocialShaker transforme l’animation communautaire en jeu.
Pourquoi c’est un bon outil pour animer une communauté ?
On utilise donc Socialshaker pour rendre sa stratégie d’animation communautaire plus ludique. Mais ce n’est pas un outil complet, plutôt une solution pour compléter votre stack actuel.
Exemples de communautés qui utilisent SocialShaker : L’Oréal, Les Galeries Lafayette, Lidl ou encore Carrefour.
Budget : forfait sur devis. Les prix dépendent des fonctionnalités choisies et du volume d'utilisation.
Choisir les bons outils pour créer et animer sa communauté est essentiel pour garantir son succès à long terme. En combinant les bons outils de création avec des solutions d'animation adaptées, vous optimisez l'engagement et la fidélisation de vos membres. N'oubliez pas de définir clairement vos besoins et de tester ces outils en mode freemium pour trouver ceux qui correspondent le mieux à votre stratégie et à vos objectifs !
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