Stratégie marketing
November 19, 2024

Créer une formation pour transmettre son expérience : comment faire ?

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Ce nouvel épisode de The Storyline a été l’occasion d’échanger avec Maïa Metz, la cofondatrice de Noé, une formation au Product Management (PM). En à peine une année, Noé a su créer une formation qui s’est imposée dans le paysage français comme une référence sur le sujet du PM ! Une prouesse impressionnante.

 

Cet entretien nous a permis de discuter de son aventure dans l’univers de la formation, un secteur qui a littéralement explosé ces dernières années. Noé offre en effet un très beau cas d’usage en matière de storytelling de marque et de gestion des apprenants.

 

Après un passage chez la licorne BlablaCar, puis la scale up Aircall, Maïa nous parle de son changement de cap. Et de comment elle a participé à créer la formation de référence de la nouvelle génération de Product Managers. 

 

Dans cet épisode du podcast, elle nous explique comment elle a construit l’approche pédagogique de Noé. Mais aussi, comment son réseau lui a permis de recruter ses premiers élèves et de booster leur engagement. Elle partage également les bonnes pratiques communication et marketing responsable pour promouvoir sa formation. L’article qui suit est donc parsemé de précieux conseils pour ceux qui songeraient eux.elles aussi à se lancer dans ce domaine !

 

De l’importance de l’expérience avant de créer sa formation

 

Ce qui frappe tout de suite dans le parcours de Maïa, c’est la manière dont elle mobilise graduellement l’ensemble de ses apprentissages dans son développement professionnel. Chaque expérience est une nouvelle brique qui vient enrichir son profil et la porte à l’étape suivante de sa carrière. En évoquant ses différentes expériences, on remarque un fil rouge très clair qui rend son aventure entrepreneuriale avec Noé évidente. 

 

Mais rembobinons un peu ce fil rouge.

 

Maïa tombe dans la marmite du produit lors de son expérience dans la startup américaine Ifeelgoods. Le Product Manager de l’entreprise lui demande de s’occuper des specs d’une intégration avec l’outil de support client Zendesk. C’est une première incursion dans ce qui deviendra son domaine de prédilection

 

Après cette première expérience produit plutôt  informelle, Maïa revient en France. Elle se lance alors à 100 % dans le PM chez BlablaCar, à l’époque considérée comme l’une des entreprises les plus robustes dans ce domaine. 

  

Quelques années plus tard, Maïa quitte BlaBlaCar pour rejoindre Aircall. Et amène avec elle les méthodes et pratiques apprises chez BlaBlaCar pour les implémenter dans une entreprise beaucoup plus jeune. Elle monte progressivement les échelons chez Aircall, recrute une équipe de 15 PM et endosse le rôle de VP Product. Un rôle qui lui permet d’opérer en douceur la transition de l’opérationnel vers le management

 

L’aspect mentoring de son nouveau rôle lui plaît de plus en plus. Il lui plaît d’ailleurs tellement qu’elle décide de se lancer dans la formation.  En 2020, elle co-fonde Noé. Une aventure qui lui permet de se dédier à 100 % à la mise en place d’outils pour faire monter les gens en compétences. Et de créer finalement son propre produit ! Son objectif : identifier et agrandir le pool de talents dans le secteur émergent du PM. 

 

Les ingrédients du succès de Noé : créer une audience en amont de sa formation, pour affirmer sa légitimité 

 

Noé rencontre rapidement un beau succès, avec notamment une base de followers qui grandit très vite, notamment à travers une bonne stratégie de communication personnelle des cofondateurs. Et ce, en particulier à travers le personal branding sur LinkedIn

Plus que le fruit d’une stratégie de communication ou de personal branding, elle explique ce démarrage par 4 ingrédients : 

 

  • Le réseau et la visibilité qu’elle a acquis avant de lancer son projet. Maïa est depuis plusieurs années déjà très active dans l’écosystème produit. En plus de participer à des conférences ou podcasts, elle a rencontré beaucoup de monde dans ce secteur. Ce qui lui a permis de pouvoir compter sur une base solide qui a rapidement boosté son engagement ;
  • Le contexte. Lancée en pleine pandémie, pendant le premier confinement, la formation Noé a plus facilement capté l’attention de ses cibles ; 
  • L’organisation de webinars (à un moment où les gens n’en étaient pas encore lassés). Ce format lui a assuré une belle traction, avec plus de 4 000 inscrits sur les premières sessions. Une première base solide sur laquelle s’appuyer pour recruter la première promotion Noé !
  • Des figures d’experts reconnues dans le produit, qui lui ont apporté de la légitimité. Maïa a sû s’entourer des bonnes personnes pour réfléchir avec elle à son programme de formation.

 

Ce dernier point est particulièrement important. Puisqu’en plus de l’avoir aidée à valider son contenu pédagogique grâce à leurs feedbacks, ces experts Produit sont aussi devenus des sponsors Noé. 

Ils offrent ainsi aux participants la possibilité de se faire remarquer par les PM de belles entreprises et startups. Et donc, d’augmenter leurs chances de décrocher un job à la fin du programme, une partie essentielle de la proposition de valeur de Noé.

 

Rassurer sur la qualité de sa formation dans un milieu sous pression

 

Cette stratégie de co-création explique non seulement le succès de Noé, mais aussi la qualité de sa formation ! 

 

Dans l’univers de plus en plus concurrentiel de la formation, les nouveaux arrivants peuvent souffrir des nombreux scandales qui ont éclaté ces dernières années. Difficile  pour les apprenants de s’y retrouver, et de faire la différence entre programmes de qualité et arnaques au CPF

 

La première stratégie mise en place par Maïa pour sortir du lot a été de se différencier de l’une des grosses tendances de ce secteur. On voit en effet depuis plusieurs années apparaître des formations faisant intervenir principalement des opérationnels. C’est le cas par exemple de la communauté Lion, qui a construit la renommée et la réputation de ses programmes en s’entourant d’experts métier. 

 

Pour une compétence technique comme le management de produit, Maïa a préféré cantonner l’intervention des opérationnels à des rencontres hors programmes sur le modèle du meet-up. Un choix qui lui permet de conserver de la cohérence, puisque seule l’équipe Noé participe à l’élaboration du matériel pédagogique. 

 

Ses autres conseils pour mettre en avant la qualité de sa formation sont de : 

 

  • Proposer des previews du programme. En dévoilant par exemple 10 minutes d’un cours typique dispensé chez Noé, pour convaincre les futurs apprenants ;
  • Montrer qui est derrière la formation. En présentant l’équipe et qui donne les cours. Et en insistant sur leur expérience et leur légitimité ;
  • Présenter les résultats. En 9 mois, Noé a ainsi formé 70 personnes, dont 50 sont déjà en poste, les 20 autres venant de terminer leur formation. Une promesse claire puisqu’elle illustre les débouchés suite à Noé ; !
  • Miser sur le présentiel (en particulier pour les offres de reconversion). Une brique essentielle pour booster l’engagement des apprenants selon Maïa. 

 

Créer un branding pour la formation Noé : une communication spontanée et inspirée du produit

 

Le dernier sujet abordé avec Maïa, et non des moindres, est celui du branding de Noé.

 

Contrairement à beaucoup des invités de The Storyline, Maïa n’a pas de formation en communication ou marketing. Si ce n’est pas vraiment un problème pour cette autodidacte, cela lui a surtout permis d’adopter un regard neuf sur le sujet. Et d’y insuffler ce qu’elle connaît le mieux dans sa plateforme de marque : l’approche produit. 

 

Maïa a ainsi adopté une approche très centrée sur les objectifs marketing et les métriques. Cette dernière consiste simplement à lister ses idées d’actions marketing. Puis à les prioriser en fonction de leur impact vs coût. Son expérience de PM l’a aussi encouragée à parler avant toute chose de son produit. Et à centrer sa communication sur le contenu de la formation, ses résultats, son fonctionnement, etc.  

 

Dans un domaine comme la formation, il paraissait logique à Maïa de concentrer son storytelling sur l’humain. Et de créer une stratégie de contenu qui réponde aux interrogations et aux besoins de ses buyer personas ! Pour ce faire, elle donne fréquemment la parole à ses élèves et ses intervenants, à travers une stratégie d’UGC. Afin de développer leur engagement, elle conseille de tout miser sur la qualité de l’expérience offerte et la valeur ajoutée. 

 

Enfin, Maïa crée ponctuellement du contenu dédié au PM et à la formation, sous la forme d’articles d’opinion plus tournés vers le Thought Leadership. Une bonne pratique née… de la pratique. Puisque ces articles permettaient à l’origine de continuer à publier pendant les périodes de creux, sans promotion active. 

 

Finalement, cette prise de parole est nourrie du suivi continu que Noé offre à ses élèves. Elle permet à Maïa de poser sur le papier sa vision des évolutions du PM. Et de développer une pensée originale sur son corps de métier, distillée dans sa formation. Un cercle vertueux donc : créer une formation de qualité, nourrissant une communication et un contenu de qualité !

 

Aller plus loin et créer sa formation 

 

On espère que ce contenu vous aura plu. En ce qui concerne le lancement d’une formation, s’il ne fallait choisir que 2 conseils, voici ceux à retenir absolument : 

 

  • Concentrez-vous sur la qualité de l’expérience des apprenants et les services que vous rendez à votre communauté. Ces deux aspects doivent primer sur tout le reste, y compris sur votre stratégie de communication. Bichonner vos premiers utilisateurs sera beaucoup plus efficace qu’un plan marketing 100 % structuré pour booster votre traction.
  • Pour faire la promotion de votre formation, faites comme Noé. Offrez des preview de votre contenu pédagogique pour donner envie. Démontrez votre légitimité en parlant de l’expérience des formateurs. Et surtout : partagez le plus vite possible vos premiers résultats.