Storytelling
September 2, 2024

D’employé en startup à une investigation et un livre sur le cachemire

Écouter l'épisode sur :

Victor Chevrillon fait partie des early employees de Legalstart, ces salariés de la première heure des projets entrepreneuriaux. Après quatre ans à évoluer au sein de la startup, il a eu envie d’explorer de nouveaux horizons. Cette envie l’a amené à réfléchir au sens qu’il souhaitait donner à son travail. Une réflexion qui l’a emmené à l’autre bout du monde, pour un reportage unique… 


Il a partagé au micro du podcast The Storyline son aventure et ses grands apprentissages.

La quête de sens comme moteur d’un nouveau départ


De fil en aiguille, de rencontre en rencontre, Victor finit par se lancer dans un projet en collaboration. Il travaille avec les éditions François Bourin. Sa mission ? Mener une enquête et écrire un livre sur l’industrie du cachemire. Ce commerce, encore très opaque, est en effet méconnu du grand public en Europe. 

Un défi d’autant plus nouveau que Victor n’a à l’époque aucune expérience professionnelle de l’écriture. Et encore moins de l’investigation journalistique ! Il accepte cependant le challenge et commence rapidement à s’organiser.

 

Organiser une investigation journalistique et rythmer la recherche

 

On commence donc par discuter avec Victor des premières étapes de son aventure. Il commence par cadrer la recherche documentaire sur l’industrie du cachemire. Il identifier aussi au passage les acteurs incontournables du marché. 

Dans le podcast, Victor témoigne notamment de : 

  • L’importance du fil rouge, d’avoir un objectif clair et identifié pour ne pas se perdre dans sa recherche. Ce fil rouge viendra ensuite alimenter la stratégie éditoriale ;
  • L’enjeu lié au défrichage du contenu : comment identifier les bonnes sources et les bonnes personnes ;
  • Le travail de structuration de l’information.

 

Une fois cette première phase réalisée, Victor se rend directement sur place, pour rencontrer les grands industriels de la filière du cachemire, entre le Mongolie, la Chine, l’Ecosse, l’Italie… 

Il y apprend à construire son réseau et rencontrer les bonnes personnes. Chacune à sa manière, ensuite, l’aide à faire avancer son travail de documentation. Petit à petit, sur place, Victor apprend aussi à aiguiser son œil sur l’univers complexe du cachemire…

 

Il nous raconte notamment son séjour prolongé en Mongolie, où 90% du cachemire mondial est produit ! Victor a eu l’occasion de passer du temps avec les éleveurs, dans l’immensité du désert de Gobi, pour mieux comprendre leur mode de vie. Il décrit son quotidien à s’occuper des troupeaux de chèvres et à écrire les premières pages de son livre ! 

Structurer l’écriture de son manuscrit

 

Après que les informations nécessaires à l’écriture du livre aient été recueillies, Victor a rencontré une nouvelle épreuve : celle de la structuration de toute cette connaissance “brute”. En effet, produire un livre passe par cette étape complexe de structuration et d’organisation, pour rendre le propos clair. Autrement dit, il s’agit d’une phase pendant laquelle on définit le storytelling autour du récit.

Et pour cette étape, les enjeux sont nombreux : 

  • Victor doit apprendre à trouver son rythme d’écriture, son style et sa plume ;
  • Il lui faut aussi clarifier sa pensée et construire le “fil rouge” de l’histoire qu’il veut raconter ;
  • Ce fil rouge le contraint parfois à faire le deuil de certaines informations qui n’ont plus leur place dans son livre.

 

Victor partage aussi dans cet épisode ses conseils pour écrire plus efficacement. 

Les étapes du lancement du livre

 

De nombreux auteurs en herbe font une grossière erreur, que partage Victor. Cette erreur, c’est de penser que lorsque le manuscrit est sorti de terre, le plus gros du travail est terminé !  Victor nous fait découvrir avec humour qu’au contraire, ce n’est que le début. 

En effet, entre relectures, retravail et élagage avec l’éditeur, mais aussi promotion du livre, le projet semble ne pas avoir de fin. 

 

On revient notamment avec Victor sur l’importance essentielle de la promotion du livre en amont de sa sortie… Mais aussi après ! Activation de son réseau, démarchage de partenaires, relations presse, etc. Les stratégies pour conquérir les lecteurs sont nombreuses.

 

Aujourd’hui, Victor s’est lancé dans une nouvelle aventure de décarbonation de l’économie grâce à l’exploitation forestière. Tout un programme ! Et entre son livre aujourd’hui disponible en librairie et ce nouveau projet, ce serial aventurier ne compte pas s’arrêter là.